Une tourbière pour les plantes carnivores

 Reconstruire un biotope pour les plantes carnivores, c’est possible !

Il suffit de creuser un trou, ou de se procurer un contenant assez large et profond pour créer un "paradie vert".

 
Plus en détails:


 
Dans le jardin…



T
out d’abord, choisissez un endroit plat, bien ensoleillé le matin, et ombré l’après-midi (en hiver un maximum de soleil est conseillé) et surtout abrité du vent: l’évaporation est très importante avec celui ci. En effet, la tourbière est très gourmande en eau surtout l’été jusqu’à l’absorption d’eau maximale de la tourbe (1,2 ou 3 ans environ). Tachez de ne pas mettre votre tourbière en compagnie de plusieurs arbres, sinon elle risque d’être recouverte de feuilles à l’automne.


Ensuite, creusez un trou d’environ 60 cm de profondeur minimum (en montagne et dans les zones froides --> un peu plus environ 80 cm, 1 m). Les racines des plantes seront à la fraicheur l’été, et protégées du gel l’hiver. De plus, cela permet d’obtenir de magnifique plantes: plus c’est grand mieux c’est, soyez donc modeste !  


Tout cela fait, positionnez minutieusement le feutre géotextile (permet de protéger la bâche bassin des racines et autres)  et ensuite la bâche-bassin sur les parois et au fond du trou. Cette dernière se trouve partout en jardinerie ou en magasin spécialisé en aquariophilie.


Enfin, remplir de tourbe. Une  astuce : j’ai tassé la tourbe au fur et à mesure que je la remplissais; Résultat --> pendant l’humidification de la tourbe, cette dernière ne c’est pas tassé d’un centimètre. Il m’aura donc fallut aucun ajout de tourbe supplémentaire.


La tourbière remplie, laissez faire la nature le temps que la tourbe soit absorbée en eau. Pour accélérer le processus, j’ai branché un tuyau d’arrosage à mon récupérateur d’eau de pluie ; système efficace et pas chère. C’est pour cela qu’il vous faut mieux confectionner la tourbière en automne ou au tout début du printemps.
Il faut attendre au moins 1 mois avant la plantation.
 

 
ou dans une jardinière.


Vous pouvez aussi faire une « mini- tourbière » dans un grand bac tel qu’a fait J-J Labat dans son jardin carnivore. Une vieille baignoire peut se voir esthétique et original, un grand bac (en bois fabriqué soit même) , ou tout simplement une jardinière.


 

Les plantes adéquates au climat tempéré… 


Toutes les plantes carnivores ne sont pas adaptées au même climat. Les plantes les plus « adéquates » en milieu tempéré seraient :
 
- Tous cultivars de sarracenias
- Tous cultivas de dionées
- Droséras de climats tempérés (rotundifolia, capensis (« alba »), filiformis, anglica …)
- Certaines utriculaires (se renseigner sur leur condition de culture hivernale)
- Pinguiculas de régions tempérées (alpina, lusitanica, vulgaris…)
- Certains tentent le céphalotus, à vous d’essayer !

 


  (Passez la souris sur les images pour voir la légende

         4) Mise en place de la bâche bassin

3) Mise en place du feutre géotextile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Arrivage de la tourbe

 

6) Remplissage de tourbe + dispositf tuyau d'eau relié à la goutière pour une plus vite humdification de la tourbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2009

027-copie-1

 

Juin 2010074

 

 

 

---

Plus de photos dans la galerie

---

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :