Les droséras

35 juin 2010

 

 

  Les droséras tempérés


Seul les droseras  qui se trouvent facilement dans les jardineries ou en montagne (interdiction de les cueillir bien entendu), peuvent vivre toute l'année dehors dans le sud, sud-ouest de la France et partout dans une tourbière.

Les droséras tempérés proviennent de la famille des droséracées, ils sont d’origines européens & américains. Leurs pièges sont semi-actifs (déplacements lent des "tentacules" quand il y a une grosse proie)
Adultes ils peuvent mesurer de 15 à 30 cm selon les espèces (binata, multifida...), d’autres peuvent mesurer que quelques millimètres (droséras pygmées). 


Substrat:
tourbe blonde, un quart de perlite, vermiculite ou tout autre allégeant.


Les conditions de culture:


Les droseras tempérés peuvent atteindre les 40 ° en été en ayant les pieds dans l'eau (température normale de 18 à 30 °). En hiver, certains droséras (capensis, rotundifolia...) supportent le gel dans une tourbière (-6 ° environ,)

Au printemps
: Il faut reprendre les arrosages progressivement (pots dans une soucoupe) et les placer à mi ombre.

En été: On les expose en plein soleil. Comme c'est une plante de marécages, mettez vos pots dans un second récipient. Ils auront donc, la tête au soleil & les pieds dans l'eau : simulation de la culture in-situ (dans les marécages) qui servira à les protéger des chaleurs d'été maximales.  Ils leurs faut entre 60 à 70 % d’humidité.

 
En automne: Réduisez l’arrosage de façon à laisser juste le substrat humide. Le drosera peu former un gros bourgeon à la fin de cette saison,  pas d'inquiétude.

 
Et en hiver: le drosera n’a pas « vraiment » une période de repos comme les dionées, mais nécessitent une protection contre le du gel si ils sont en pots. Par exemple, derrière une fenêtre plein sud.
 


Les droséras tempérés sont faciles et ne cause aucun problème pour les débutants.   


Par petite expérience un de mes drosera a survécu, (à ma plus grande surprise) à  plus de 5 mois sans eau (drosera capensis "alba" d’origines Afriques du sud)


droseras miniature

 

 



Droséras miniatures  

 

PA036483.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Droséra capensis "Albino"

 


Voir aussi:

 072Les sarracénias                                                  32-Juin-2010-copie-1.JPGLes dionées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :