Substrats & allégeants

Les photos c'est bientôt =)

Les principaux substrats:

 

La tourbe blonde:
La tourbe blonde est utilisée pour cultiver pratiquement toutes les plantes carnivores.  Elle s’avère essentiel pour faire pousser ces dernières, dû à sont Ph très peu élevé (inférieur à 4) qui rappelle les conditions dans lesquels elles vivent. La tourbe possède une excellente rétention en eau  ( 300 % de son volume).

 

La tourbe se compose de la décomposition du sphagnum (mousse : la sphaigne), qui se transforme en tourbe blonde entre 1 000 et 2 000 ans.

 
Il  est impératif  de choisir de la tourbe blonde et non de la tourbe noire ou brune qui celles-ci  sont alcalines (donc calcaire) et ainsi néfastes pour les plantes carnivores !

La tourbe de coco :

Elle est utilisée pour les substrats pour népenthès. Des tests de culture (Pur tourbe de coco) sont en cours sur d’autre plantes carnivores.  En attente d’informations.
Si vous souhaitez vous en procurer, regardez sa composition : elle possède souvent autre chose que de la tourbe de coco dont de l’engrais.


La sphaigne pure vivante
Certains cultivateurs utilisent à 100% la sphaigne pure vivante comme substrat (très bien pour les Darlingtonia californica, et les semis de droséras tempérés)
 

 

Les allégeants


La sphaigne morte:

On peut s’en procurer un peu partout en jardinerie, mais sont coût se trouve élevé. On le mélange, le plus souvent à la tourbe.

 
La perlite:
On produit la perlite en chauffant un silicate naturel volcanique à 1200 °C. On obtient, ainsi, des petits granulés léger et blanc. Elle est souvent utilisé comme allégeant principale et se trouve facilement en jardinerie


La vermiculite:
Tout aussi présent dans la culture de plantes carnivores.

La pouzzolanne :
Roche volcanique, très légère et poreuse. Elle permettra de bien aéré le substrat grâce aux minuscules trous présents dans la roche. Il est préférable de choisir la pouzzolane de milieu acide à cause de ses impuretés (alcalins) quelle peut avoir sur elle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :