1 , 2 , 3 ... commencer les plantes carnivores

  Les plantes carnivores vivent dans des endroits marécageux, aux bords de ruisseaux ou le plus souvent dans un terrain tourbeux.


L'eau donnait aux plantes ne doit pas être calcaire: le biotope naturel des plantes carnivores est composé de tourbe: terre acide et pauvre en nutriments.
Si vous arroser avec l'eau du robinet, le calcaire présent dans l'eau fera pourrir les plantes. Vous devez donc arroser vos plantes soit avec de l'eau de pluie ( c'est  le mieux), de l'eau osmosé, de l'eau déminéralisée ou de l'eau pour fer à repasser. L'eau en bouteille est aussi fortement déconseillée.

Plantez vos plantes dans des pots en plastique; voir l'article des contenants 


Pour débuter, je vous conseille de prendre
un sarracenia  (photo 1), une dionée (genre muscipula (photo 2), un droséra (genre capensis) (photo 3) ; toutes trois sont très faciles à cultiver même en demandant un peu d'attention. Pour le mode de culture de ces plantes regardez dans les 3 fiches de cultures.


L’été vous pouvez installer vos plantes dans des pots en plastiques (ou jardinière) beignants dans l'eau sur environ 10 cm; elles résisteront mieux à la chaleur et la corvée d'arrosage sera réduite.

 

Ou alors dans une tourbière.

 

Si vous optez pour la solution pot, installer un coin spécial  « plantes carnivores » cela les mettra en valeur, derrière une vitre, dans le jardin sur des étagères....

L’hiver vous pouvez les protéger en les mettant dans une serre, ou paillez les pots et mettez un plastique bulles autour; le tout sur un balcon, terrasse.... il faut un minimum de soleil ( pas plein nord). Le paillage doit suffir dans les régions qui ne gèlent pas ou peu l'hiver comme le Var par exemple.


 

 

sarracenias

32 Juin 2010-copie-1

 

 

 

 

 

 

Sarracénia photo 1

 

 

 




Dionée muscipula photo 2

  droséras capensis

Droséra capensis photo 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :