Les dionées

32 Juin 2010-copie-1

 

Les dionées

 

Contrairement à ce que l'on peut penser, les dionées appartiennent à la famille des droséracées (des droséras). Cousine à l'adrovanda, la dionée capture ses proies  à l'aide de pièges actifs à machoires !  Les droséracées sont réparties partout dans le monde. Il en est moindre pour la dionée, mais nous pouvons en observer en Amérique du nord (Caroline du Nord et du sud) et même en France, dans le Jura. Cependant, la taille des pièges est très différentes entre ces deux destinations.

Bon à savoir: Vient de Dionée, divinité grecque et mère d'Aphrodite déesse de l'amour. (Nommée par les anglais en 1768).


La dionnée se cultive dans de la tourbe avec par exemple, 70 % de celle-çi, 10 % de vermiculite, 10% de sable (non calcaire), 10% de vermiculite.

Elle résiste sans problèmes au gêle si elle se trouve dans une tourbière.

Si vous la cultivée en pot --> une période hivernale s'impose pour son bon fonctionnement: environ 5-10 c° l'hiver.


Ne pas s'inquiéter si:

- Les pièges noircissent; c'est normal soit elle a trop mangé (oh la gourmande), soit elle est trop arrosée. Réduisez donc l'arrosage, et coupez la feuille en question pour ces deux cas.

 

Il existe plusieurs "cultivars" de cette même espèce: rouge, piège vert, différentes formes.... toutes ont les mêmes conditions de cultures.

Voir aussi:

064 - Copie

072

 les sarracéniacées                &                     les droséras

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :